R-Squared (R²)
Le R² (coefficient de détermination) est une mesure statistique de la corrélation entre la performance d'un certain investissement et un indice de référence spécifique. Il indique quel pourcentage des mouvements d'un portefeuille peut être expliqué par les mouvements du benchmark.
Format LaTeX : R^2 = 1 - \frac{SS_{res}}{SS_{tot}}
Concept statistique fondamental utilisé en régression linéaire, appliqué à la finance pour mesurer la corrélation portefeuille-benchmark.
Principalement utilisé par les investisseurs pour déterminer la corrélation entre le mouvement d'un certain fonds et un indice de référence. Un R² élevé indique que le portefeuille se déplace comme l'indice.
R² varie de 0 à 1 (ou 0% à 100%). R² = 1 : tous les mouvements du titre sont complètement expliqués par les mouvements du benchmark. En finance, un R² supérieur à 0,85 (85%) est généralement considéré comme élevé, tandis qu'un R² inférieur à 0,7 (70%) est considéré comme modéré à faible.
Plage idéale :
> 0.85 (85%) corrélation élevée, < 0.70 (70%) faible corrélation
Si R² = 0,92 entre un fonds et le S&P 500, cela signifie que 92% des mouvements du fonds sont expliqués par les mouvements du S&P 500
- ✓Mesure la pertinence d'un benchmark pour un portefeuille
- ✓Aide à valider l'utilisation de bêta et autres métriques
- ✓Facile à interpréter (pourcentage)
- ⚠Ne dit pas si le fonds surperforme ou sous-performe
- ⚠Mesure uniquement la corrélation, pas la causalité
- ⚠Un R² élevé peut masquer une mauvaise performance